Vieille de plusieurs siècles, la criée publique date depuis l’antiquité. Elle était un moyen et un canal de communication utilisé pour informer les peuples de toutes les régions des informations qui les concernaient, des textes de loi qui sont nouvellement élaborés et promulgués, des manifestations publiques auxquelles tout le monde est invité et bien d’autres évènements ou faits.
De nos jours, malgré l’avancée notable de la technologie, la criée publique demeure un moyen de communication efficace encore fortement utilisé dans la société. La criée publique consiste à faire passer un message, une information à l’endroit d’un groupe de personnes, d’une population ou d’une communauté par une personne appelée crieur publique ou vulgairement « gongonneur ». Ce dernier utilise son vocal qui porte souvent très loin et très fort pour passer l’information qui lui a été confiée. Le crieur public parcourt ainsi les contrées, les hameaux, les lieux de regroupement ou des endroits stratégiques pour faire passer son message.
Au Bénin, les crieurs publics opèrent souvent à l’aube c’est à dire très tôt le matin. Le choix de cette période de la journée est dû au calme qui s’observe à ce moment de la journée et aussi à la présence de tout le monde dans leur maison respective. Le crieur public se munit souvent d’un gong qu’il fait résonner au préalable de son message pour faire attirer l’attention de tous sur lui.
Avec l’avancé de la technologie, ce métier se modernise de plus en plus. Ainsi, certains crieurs publics font usage d’appareils ou d’instruments tels que le mégaphone, la sonorisation avec les baffles ou entonnoir accompagné d’un micro. D’autres font même un pré enregistrement du message à diffuser et procèdent seulement à la lecture par un dispositif audio à chaque niveau où l’information doit passer.
Dans nos sociétés africaines, malgré la multiplicité des canaux d’informations audiovisuelle, les affiches, etc… la criée publique a toujours sa valeur et n’est pas à négliger. Elle est d’ailleurs moins coûteuse et permet de toucher le plus grand nombre de personnes.